ARTISTES

Pour la troisième édition du Still Bass Festival, l'association Larsen Music continue de proposer une programmation éclectique et exigeante, avec des groupes et artistes (re)connus pour la qualité de leurs performances scéniques, chacun dans un style caractéristique. L'idée est d'attirer un public varié et curieux tout en continuant d'affirmer l'identité du festival.

Cette troisième édition sera placée sous le signe de la bonne humeur et de la positivité, avec la musique festive de Sangria Gratuite, la pop souriante d'Archimède, les reprises reggae joyeuses de Booboo'zzz All Stars et l'univers de rêves déployé par The Onirist.

La compagnie Les Arêtes du Biftek ouvrira le festival avec son spectacle pour enfants "Enquêtes sur contes". Avant les concerts et pendant les interplateaux, c'est Dj Looping qui assurera l'ambiance. Les horaires de passage des artistes seront communiqués ultérieurement.

* Cliquez sur les passages en gras dans les bios "homemade" pour accéder à du contenu supplémentaire !

Affiche_Still-Bass-Festival_2022_Sangria-Gratuite_Archimede_Booboozzz-All-Stars_The-Oniris
SANGRIA GRATUITE
Annonce_Sangria-Gratuite_Still-Bass-Festival-#3_2022_edited_edited.jpg
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© Thomas Szczepanski

Formé en 1998 et originaire de Tarbes, Sangria Gratuite pratique un rock résolument festif et compte aujourd'hui plus de 1 200 concerts (pour huit albums studio). Après des débuts au niveau de scènes ou fêtes locales, la réputation du groupe s’est rapidement développée dans tout le Sud-Ouest et progressivement bien au-delà.

 

La musique de Sangria Gratuite est basée sur une rythmique entraînante qui peut faire penser au ska, avec des touches électroniques qui donnent un effet assez détonnant. Si on perçoit bien leur proximité avec le Pays Basque et l’Espagne au travers de leur accent et d’une partie de leurs chansons, les trois compères n’hésitent pas à ajouter des sonorités de régions du Monde plus lointaines dans certains titres.

 

Sur scène, David, Pascal et Laurent mouillent le maillot et font directement monter la température de plusieurs degrés. En accros à la bomba et adeptes de la fiesta qu’ils sont, ils pourraient sûrement faire danser le public de leurs concerts de midi jusqu’à minuit ! En résumé, Sangria Gratuite c’est du bon et c’est surtout l’assurance d’un show bouillant qui met la tête à l’envers (sans besoin d’être sous les mégalitres). Y a pas d’raison qu’il n’en soit pas de même lors du Still Bass Festival 2022, qu’on se le dise !

 

Assez rares dans le Nord-Ouest de la France, les membres de Sangria Gratuite ont tout de même fait un passage particulièrement remarqué à The City Trucks Festival en 2018. Le 4 juin, ils remonteront la façade atlantique pour un trajet qui s’apparentera à une petite transhumance, même si elle se fera non pas vers des hauts pâturages mais vers les bords de Loire. Pour filer la métaphore jusqu’au bout, on ne peut qu’espérer qu’ils trouvent un bel attroupement devant la scène qui sera installée à La Bastille !

Timetable_Still-Bass-Festival_2022_Sangria-Gratuite_Archimede_Booboozzz-All-Stars_The-Onir
ARCHIMEDE
Annonce_Archimède_Still-Bass-Festival-#3_2022_edited_edited.jpg
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© Johanna Krawczynski

Dès la sortie de son premier album en 2009, Archimède a connu une poussée (!), acquérant une vraie notoriété auprès du public et une reconnaissance dans les médias (radios, journaux, télévision). Pour preuve, ils ont eu des nominations aux Victoires de la Musique pour leurs deux premiers albums (« Archimède » et « Trafalgar »). Au total, ils en ont réalisé cinq et un sixième est attendu pour le deuxième semestre 2022. Le dernier en date – « Pop Decennium » (sorti en 2019) – était une compilation de dix-sept chansons enregistrées en live : douze succès réarrangés (parmi lesquels « L’été revient », « Le bonheur », « Je prends » ou « Ça Fly Away ») et cinq titres inédits.

 

Archimède, ce sont des chansons soignées dans un style pop-rock et une vraie complémentarité entre les deux frères Boisnard. En effet, c’est la plupart du temps Frédéric qui compose les mélodies et Nicolas qui écrit les paroles. L’esprit positif qui se dégage de beaucoup de leurs chansons ne les empêche pas de faire preuve d’humour ou de mélancolie, sans oublier non plus d’être parfois incisifs (notamment lorsqu’il s’agit d’aborder des sujets sociétaux). En outre, les membres du groupe se démarquent par leur grande proximité avec leurs (archi)fans. Cette authenticité se retrouve également dans leur attachement à leur ville d’origine, Laval.

 

A l’occasion de l’événement « Still Bass Festival x AfterBox » le 5 juin 2021, Nicolas et Frédéric se sont produits en duo et en livestream depuis La Bastille, pour un moment mémorable pour les quelques personnes présentes sur place et pour celles qui étaient derrière leur écran. Presqu’un an jour pour jour après, ils reviendront en terrain conquis pour un concert d’Archimède qui se déroulera cette fois en mode « full band » et avec un vrai public !

BOOBOO'ZZZ ALL STARS
Annonce_Booboozzz-All-Stars_Still-Bass-Festival-#3_2022_edited_edited.jpg
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© LeeDam Graphisme & Seb Perchec

« Un concept original et un coup de cœur assuré pour des musiciens d’exception », voilà comment est présenté le groupe Booboo’zzz All Stars sur le site internet de Seasons Tour.

Ses membres ont commencé par se produire ensemble en 2013 au bar-club Le Booboo’zzz à Bordeaux (d’où le nom du groupe). Pendant deux ans, ils y ont accompagné des chanteurs d’horizons divers. Grâce à leur capacité d’adaptation et d’improvisation associée à leur talent, l’idée du concept « studio reggae bash » a pu germer dans leurs têtes et ils ont commencé à le développer à partir de 2016.

 

« Studio reggae bash », qu’est-ce que c’est ? Des reprises de succès français et internationaux pour des versions reggae souriantes et pleines de fraîcheur. En partant de chansons de France Gall, Alain Bashung, Etienne Daho, Gorillaz, Pink, Jamiroquai, Oasis, Lauryn Hill, Supertramp ou Mariah Carey, les Booboo’zzz All Stars laissent parler leur créativité dans les arrangements et dans l’interprétation pour un mélange des genres – au sens positif du terme – tout à fait réussi. Les 3,3 millions de vues cumulées sur leur chaîne YouTube témoignent du buzz généré par les quelques 35 vidéos qu’ils ont réalisées ! En parallèle, ils ont pu bénéficier d’une belle exposition en voyant plusieurs de leurs titres figurer sur des éditions de la « Baco Tape », compilation estivale prisée des amateurs de reggae.

 

Après des featurings avec des artistes reggae ou non (parmi lesquels Ben l’Oncle Soul, Taïro, Ben Mazué, Naë ou Volodia) pour leurs deux premiers albums issus des sessions « Studio reggae bash », les quatre « Booboo’zzz » ont décidé de voler complètement de leurs propres ailes pour jouer et chanter les reprises figurant sur le troisième volume (sorti en novembre 2021).

 

Lors du Still Bass Festival #3, le concert des Booboo’zzz All Stars ne manquera pas d’éveiller la curiosité du public et devrait emporter son adhésion !

THE ONIRIST
Copie de Annonce_The-Onirist_Still-Bass-Festival-#3_2022_edited_edited.jpg
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© Boris Thomas

Vainqueur du Tremplin organisé le 29 novembre… 2019, The Onirist avait su tirer son épingle du jeu et séduire le jury constitué pour l’occasion grâce une performance très juste sur tous les plans. A ce moment, personne ne pouvait savoir que le groupe devrait attendre deux ans et demi et non six mois pour bénéficier de son droit d’ouvrir la troisième édition du Still Bass Festival.

 

The Onirist a été créé en 2015 et ses membres disposent donc d’une solide expérience commune. Au fil des années, ils ont su affiner leur identité, dans un style « art rock » conceptuel alliant énergie pure et atmosphères planantes, avec des inspirations telles que Pink Floyd, Coldplay, Muse et Marillion.

 

Les quatre Angevins n’hésitent pas à chanter à plusieurs voix ou à partir dans de grandes envolées instrumentales qui créent un effet envoûtant. On retrouve tous ces ingrédients dans leur premier album (« Seventh Son ») sorti le 31 octobre 2019. Pendant le premier confinement, ils se sont signalés par des reprises dans une série intitulée « Cover at home », avec une vraie originalité dans le choix des titres (allant de chansons de Kavinsky à Depeche Mode en passant par U2) et les arrangements. Depuis, ils ont réalisé – et clippé – une autre reprise (d’une chanson de Big Flo et Oli) ainsi qu’un nouveau titre (« What world ») malheureusement d’actualité. Ils ont aussi pu retrouver le chemin des concerts et enregistrer une session live au Chabada.

 

Le 4 juin, Evan, Alexis, Lucas et Damien feront entrer le public dans leur univers centré sur les rêves (comme l’évoquent le nom de leur groupe et le titre de plusieurs de leurs morceaux), et ce sera assurément une très belle découverte pour les personnes qui ne les connaissent pas !

DJ LOOPING
Annonce_Dj-Looping_Still-Bass-Festival-#3_2022_edited_edited.jpg
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© Dimitri Bourriau

Dj bien connu des clubs, scènes ou bars à ambiance de Nantes (dont il est originaire), Looping s’est fait un nom bien au-delà de la région au fil des années – que ce soit ailleurs en France ou à l’étranger – grâce notamment à des sets ciselés et à ses talents de scratch.

 

A son actif (liste loin d’être exhaustive) : les soirées « Loop in da club » au 1988 Club à Rennes, la première partie du « NRJ Music tour » à l’Olympia en 2014, une étape au Burkina Faso avec l’association Humanitart en 2018 ou encore une collaboration avec Dj Greem et Dj Pfel de C2C. Il a d’ailleurs eu la chance de participer avec ces derniers au concert événement donné par Hocus Pocus à Transfert à Rezé en octobre 2019 pour « Hip Opsession Reboot ».

Ces dernières années, il a aussi mixé à plusieurs reprises dans l’émission Mouv Dj (sur la radio du même nom), il anime régulièrement les avant-matchs des handballeuses nantaises (Les Neptunes), il a inauguré le concept AfterBox (en février 2021) et il a assuré la première partie du rappeur Leto au Warehouse (en avril 2022).

 

Le 4 juin depuis un « corner » qui lui sera dédié, Dj Looping – ou Deejay Loop –  aura pour mission de faire monter l’ambiance avant les concerts et de ne pas la faire retomber pendant les interplateaux. On peut lui faire confiance pour la remplir haut la main en partageant ses influences multiples (hip-hop, électro, bass music, funk, etc.) !

LA CIE LES ARETES DU BIFTEK
SPECTACLE "ENQUETES SUR CONTES"
Annonce_Enquêtes-sur-contes_Cie-des-Arêtes-du-Biftek_Still-Bass-Festival-#3_2022_edited_ed
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© Bernard Renoux

La Compagnie Les Arêtes du Biftek a été créée en 2012 et est basée à Nantes, mais plusieurs de ses membres ont des liens assez forts avec le Pays d’Ancenis. L’imagination, la poésie et l’humour sont les vecteurs d’une réflexion sur les rapports humains qui est placée au centre de la démarche artistique de la compagnie. Comme l’indique son slogan, elle propose des « spectacles bien vivants » et c’est l’un d’entre eux – « Enquêtes sur contes » – qu’elle viendra présenter en ouverture du Still Bass Festival #3.

 

En attendant le 4 juin, voici le pitch d’Enquêtes sur contes : « Il s’agit d’une émission. Et nos animateurs sont des enquêteurs de l’histoire. Ou plutôt des histoires, et même de toutes les histoires.

Chaque semaine, ils résolvent vos questions : les questions que vous vous êtes toujours posées, les questions qui vous angoissent, les questions qui vous inquiètent, toutes vos questions sur le plateau de l’émission.

Chaque Conte a ses mystères, et Francis et Marline se feront inspecteurs, démonstrateurs ou chercheurs pour percer ces secrets. Pourquoi le chat botté ne porte-t-il pas de tongs ? Est-ce-que Blanche Neige aimait bien le ping-pong ? Mais dans quel océan vit la Petite Sirène ? Et pourquoi Peter Pan a-t-il mauvaise haleine ?

Avec nous, vos questions ne resteront pas sans réponses… Nous avons les réponses, arrêtez de courir après… ».